Actualités Économie

Un accord d’association entre la Mauritanie et la (CEDEAO)

Lomé, 09/08/2017 – La ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass a signé mercredi un accord de partenariat avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette signature, qui intervient en marge du forum Amérique Afrique qui se tient actuellement à Lomé au Togo, permettra la libre circulation des personnes et des biens.

Le 5 mai dernier, un communiqué conjoint de la CEDEAO et la Mauritanie sanctionnait la conclusion des négociations d’un accord d’association. Quatre mois plus tard, le dit accord est signé. Côté CEDEAO, c’est le ministre sénégalais du Commerce Alioune Sarr qui a signé l’accord, en présence du président de la commission africaine, M. Da Souza.

Notons que la Mauritanie est membre fondatrice de la CEDEAO en 1975. Elle avait fini par quitter l’organisation en 2000, pour se consacrer à l’Union du Magrheb Arabe (UMA). Dix ans plus tard, le bilan n’est pas fameux. L’UMA est en perte de vitesse et la Mauritanie n’a pas réussi son pari. D’ailleurs, le Maroc et la Tunisie ont intégré la CEDEAO, le premier en tant que membre à part entière et le second en qualité d’observateur.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *