Actualités International

Egypte : au moins 37 morts après la collision de deux trains

La télévision d’Etat égyptienne rapporte qu’au moins 37 personnes ont été tuées et 123 blessées vendredi dans la collision de deux trains dans le nord du pays.

C’est l’un des accidents ferroviaires les plus graves de ces dernières années dans le pays. Deux trains se sont percutés vendredi dans le nord de l’Egypte, au niveau de la localité de Khourchid à l’entrée d’Alexandrie. La télévision d’Etat parle d’au moins 36 morts et 123 blessés, mais plusieurs médias nationaux et étrangers évoquent un bilan plus lourd. La majorité des blessés ont été pris en charge et transportés dans plusieurs hôpitaux d’Alexandrie.

Des images diffusées par la télévision publique égyptienne montraient l’un des trains en partie renversé et des secours transportant les morts et les blessés vers des ambulances. Les deux trains venaient respectivement de Port Saïd et du Caire.

Quelque 25 ambulances étaient mobilisées sur les lieux de l’accident, a précisé un responsable des secours, Ahmed El-Ansari. Un cordon policier empêchait les habitants des environs et des survivants de s’approcher des trains où l’on pouvait encore voir sur certains sièges des vêtements colorés, a constaté un photographe de l’AFP sur place.

La collision aurait été causée par l’arrêt de l’un des deux trains sur les voies après une panne, a rapporté la télévision d’Etat citant des responsables du ministère des Transports. L’autre train l’aurait alors percuté. Les survivants, en état de choc, ont été extraites des wagons et placées sur des couvertures le long des rails, dans un champ situé en périphérie de la grande ville méditerranéenne.

Alors que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, le ministre des Transports a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’accident, promettant «de demander des comptes» à ses responsables.

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *