Économie

Le champ Tortue-1 en Mauritanie livrera ses premières quantités de gaz en 2021

APA-Nouakchott (Mauritanie) – Le champ gazier en offshore mauritanien Tortue-1livrera ses premières quantités de gaz en 2021, a annoncé la firme américaine internationale Kosmos Energy qui l’exploite.

« Les résultats positifs des tests confirment que le champ Tortue est une ressource de classe mondiale et valident les hypothèses qui sous-tendent notre concept de développement », s’est félicitée l’entreprise dans un communiqué publié sur son site web.

Le texte a rappelé que les tests de forage sur Tortue-1, démarrés le 2 août dernier, ont été achevés avec succès, confirmant les espérances de la société en termes de qualité du réservoir, de connectivité de composition de la matière.

Avec un taux d’écoulement gazier prolongé de 60 millions de pieds cubes par jour pendant la principale phase de tests, Tortue-1 est sans aucun doute une découverte de classe mondiale, a assuré Kosmos Energy.

Celle-ci a également souligné que ses ingénieurs ont démontré que le gaz recueilli sur le site est « idéal pour la liquéfaction, car étant pur et contenant très peu de liquides ». A partir de ces données, la liquéfaction du gaz de Tortue sera moins couteuse, a-t-elle estimé.

Selon le communiqué, la décision finale d’investissement sur ce champ est attendue pour la fin de l’année en cours.

La société américaine a par ailleurs annoncé que la plateforme Atwood Achiever qui a exécuté les tests se dirige désormais sur le prospect Hippocampe dans le bloc C-8 au large de la Mauritanie avec les opérations de forage qui devraient débuter avant la fin de l’année.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *