Société

Mauritanie : le personnel de l’ENER  interpelle le Président de la République

Ex-personnel de l’ENER – J’adresse en mon nom personnel et au nom des ex employés fiers de l’ENER et de son rôle historique et constant dans le développement du réseau national routier, ayant à leur actif des années de travail au sein de l’ancienne entreprise,

cette présente lettre ouverte à Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour sauver l’ex personnel de l’ENER, qui se trouve plongé dans l’incertain, depuis le début de l’année 2018, avec sa réintégration au sein de la nouvelle ATTM.

En effet, l’ex personnel de l’entreprise, qui a bien accueilli sa réintégration, dans le souci de se conformer aux orientations des Pouvoirs Publics, s’est trouvé confronté, depuis le 2 janvier courant, à des tracasseries et des persécutions de tout genre, voire même interdit d’accès à la nouvelle entreprise, à partir de 5 mn de retard.

Les anciens employés, qui subviennent aux besoins de plus de 350 familles, sont incertains sur leur sort et font l’objet de conduite irresponsable, irrespectueuse et inédite pour certains d’entre eux qui ont plus de 20 ans au sein de l’ex ENER.

En effet, plus de 200 employés ont été mis en congé, moins d’une semaine après leur réintégration et avant même de travailler leur premier mois au sein de la nouvelle société.

Réitérant notre ferme attachement à la politique du Président de la République, mise en œuvre par le Premier ministre et son gouvernement, nous appelons les autorités supérieures du pays à prendre vite en considération ce dysfonctionnement et d’agir en conséquence, afin d’établir l’ex personnel de l’ENER dans ses pleins et dignes droits, au sein de la nouvelle ATTM.

Au vu de nos sacrifices énormes consentis pour la Patrie, toutes ces années durant, nous restons confiants au seul Gardien de l’intérêt général et des citoyens, en l’occurrence le Chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz et son Premier ministre l’ingénieur Yahya Ould Hademine, pour donner les instructions appropriées pour corriger cette situation.

Nous renouvelons également notre attachement à l’unité nationale et à la nomination et à la promotion, aux hautes fonctions des cadres soucieux de l’intérêt des citoyens de ce pays.

Nous soulignons aussi que le matériel de l’ex ENER reste en bon état, grâce au bon entretien dont il a constamment bénéficié de la part du personnel et qui a été mis en service partout dans le pays.

Nous ex personnel de l’ENER, nous tenons fermement à la pérennité de ce joyau national et de ce symbole du développement routier au sein de la nouvelle entreprise.

Nous souhaitons que cette fusion au sein de la nouvelle ATTM, inaugure une nouvelle ère de labeur, de performances et de réussite, pour relever le défi des infrastructures routières modernes.

Par sa riche expérience et ses nombreux acquis, l’ex personnel de l’ENER représente une fierté nationale et demeure réfractaire à toute instrumentalisation politique, comme il reste mobilisé uniquement dans sa mission de l’entretien routier, comme l’illustrent les principales routes réalisées suivantes : Kiffa-Boumdeid, Tiguint-Mederdra, Nouadhibou-Chami, Akjoujt, F’Dérick –Touajil –Choum et partout dans la Mauritanie.

 

Les ex employés appellent le Président de la République et son Premier ministre à maintenir sa confiance dans leur capacité de concrétiser son projet de société routier moderne pour le pays.

 

Nous ex employés et anciens techniciens de l’ENER, nous renouvelons notre soutien indéfectible au Président de la République, au Premier ministre et au gouvernement, leur demandant de nous renouveler leur confiance au sein de la nouvelle ATTM pour relever le défi routier.

Nous la fédération II et nos supérieurs syndicaux, nous félicitons les travailleurs de l’ex ENER et l’ensemble des travailleurs mauritaniens, pour leur attachement à l’unité nationale, au bien-être et à la prospérité de la Mauritanie.

 

Vive la République Islamique de Mauritanie

Vive le Président de la République

Diallo Moussa Samba

Secrétaire Général Adjoint à la Fédération de Nouakchott II -UTM

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *