Actualités

Sénégal : Mort du khalife général des mourides au Sénégal, son successeur connu

Cheikh Sidi Moctar Mbacké, le khalife général des mourides, la plus importante communauté religieuse du Sénégal, est mort. Les fidèles convergent déjà en masse vers Touba, ville sainte de la confrérie située à plus de 200km de Dakar.

Après la disparition de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le site Seneweb a rapporté que c’est Serigne Bassirou Mountakha Mbacké qui accède au khalifat à Touba, ajoutant que l’information a été annoncée par la Rts. Il deviendra ainsi, le 8e khalife des mourides.

Serigne Sidy Moctar Mbacké était le 7e khalife général des mourides. Il était âgé de 92 ans.

Décédé à la suite d’une maladie, il a été inhumé dans la nuit et un autre petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a été désigné pour lui succéder, selon les médias, dont l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique) et le quotidien pro-gouvernemental Le Soleil.

Situé à l’Est de la Grande mosquée de Touba, Gouye-Mbind était son fief, où il était le khalife de son défunt père, Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

Serigne Sidy Mokhtar a longtemps vécu à Gouye-Mbind où il enseignait le Coran et avait construit une mosquée.

Signe de son importance, le président Macky Sall était attendu à Touba pour présenter ses condoléances, et le Conseil des ministres de mercredi a été annulé, rapporte Le Soleil.

Ce décès intervient peu après celui du chef des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy, à l’âge de 89 ans, six mois après avoir succédé à son frère.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *